PALMARES DES CLUBS TAURINS PAUL RICARD 2015 DU SUD OUEST
MEILLEUR LOT DE TOROS
MEILLEUR LOT DE TOROS :
1 er Prix : PEDRAZA DE YELTES (Dax)
Accessit : CEBADA GAGO (Mont de Marsan) et VALDELLAN (Vic Fezensac)
MEILLEUR LOT DE NOVILLOS :
1 er Prix : LA QUINTA (Hagetmau)
Accessit : BALTAZAR IBAN (Mugron)
Mention spéciale aux 4 Novillos Los MAÑOS (Parentis).
MEILLEUR LOT DE NOVILLOS Non Piqués :
1 er Prix : LARTET (Plaisance du Gers/ Bayonne)
Accessit : BALTAZAR IBAN (Dax)
MEILLEUR TORERO :
1 er Prix : JUAN DEL ALAMO
Prix spécial : ENRIQUE PONCE pour ses 25 ans d’alternative et sa grande tarde de Mont de Marsan.
MEILLEUR NOVILLERO :
1 er Prix : ANDRES ROCA REY
Accessit : JOAQUIN GALDOS
MEILLEUR NOVILLERO sans Picadors:
1 er Prix : ADRIEN SALENC
Accessit : THIBAUT GARCIA
COUP DE COEUR :
Au site internet TOROFIESTA, dirigé par Paul HERME pour la qualité des informations journalières.
OBSERVATIONS :
=> Félicitation à la Peña TORO CARDENO de Grenade sur l’Adour et au comité des fêtes de MAURRIN pour l’organisation de leur première Novillada.
=> Félicitation à Mr le Maire de Maubourguet, Mr Jean NADAL pour son soutien à l’aficion locale.
Maubourguet (23/08/2015) :
Triomphe de Tibo Garcia face à d’intéressants novillos des ganaderias du Sud-Ouest…
Gros déploiement de forces de l’ordre autour des arènes de Maubourguet, mais contrairement à l’an passé la novillada s’est déroulée dans le calme et la sérénité. Les erales provenaient des ganaderias locales du Lartet, d’Alma Serena et Camino de Santiago. Chacune a fourni un bon novillo et un autre soit plus compliqué (Alma Serena) soit faible pour les deux autres.
La palme revient à l’excellent becerro des frères Bats sorti en troisième position et combattu par Miguel Pacheco. Après avoir coupé une oreille le matin à Rion, Tibo Garcia a connu une très bonne après-midi qui aurait pu être plus importante s’il avait bien tué son second .Miguel Pacheco, moins bien servi au sorteo et maladroit à l’épée, est resté en deçà de son compagnon de cartel.
Le premier (Le Lartet) est faible et chute à plusieurs reprises. Miguel Pacheco va le toréer à mi-hauteur et, profitant de la noblesse de l’animal, réalise de bonnes séries principalement à gauche. L’eral va à mas grâce à une lidia appropriée, en se croisant, et qui met en évidence la bonne main gauche du torero. Il s’engage pour une belle entière qui manque d’efficacité et nécessite l’usage du descabello (deux tentatives).
Le troisième (Camino de Santiago) est faible. Le jeune espagnol commet l’erreur de beaucoup l’obliger à la cape et même à la muleta (derechazos à genoux) ce qui accentue le défaut du toro. Ce dernier est noble et encasté mais il manque trop de forces et transmet peu d’émotion. Pacheco essaie sans succès de « réveiller le public » en s’agenouillant alors que le toro est allé à menos. La faena ne décolle pas et nouveau silence pour le torero après une entière un peu basse.
Le cinquième (Alma Serena) a du trapio. C’est le mieux présenté du lot. Il est du genre à réfléchir avant de charger et met en difficulté torero et cuadrilla. L’eral est un manso con casta, sérieux, distrait pour la lidia duquel il faut une expérience que ne peut avoir un becerriste. Pacheco ne trouve pas les clefs pour résoudre problèmes et énigmes posés par l’Alma Serena. Il finit par être dominé par son opposant et a des difficultés pour tuer (une demie avec hémorragie longue à faire effet).
Le deuxième Tibo Garcia est en progrès. Il s’extériorise un peu plus et a même exprimer de la révolte quand il perdu à l’épée des trophées acquis à la muleta. Le second (Le Lartet) est un bon novillo, noble et encasté. Il a une charge rectiligne. Tibo construit une faena templée qui met en valeur et utilise avec finesse les qualités du novillo. On retiendra deux bonnes séries de naturelles et une excellente de derechazos. Une oreille après une entière basse. L’arrastre est applaudie.
Le quatrième (Alma Serena) met bien la tête dans la cape. El Santo et Miguelito saluent après un bon tercio de banderilles. Le novillo a beaucoup de caste. Il alterne des périodes où il s’investit dans les séries avec des passages à vide (surtout à gauche) qui obligent le torero à plus s’employer. D’où une faena intéressante, et très complète, avec une alternance de séries des deux mains très templées et élégantes avec des séries avec plus de poder. Le matador perd tout espoir de trophées à l’épée (3 pinchazos avant une bonne entière), l’arrastre est applaudie.
Le sixième (Camino de Santiago), gacho, est faible. Dans un premier temps, il oblige le torero à le soutenir en le toréant par le haut. L’eral s’améliore et Tibo Garcia peut exploiter sa grande noblesse en prenant plaisir à toréer, avec classe, exprimant toute sa sensibilité artistique. La fin de faena comporte plusieurs très bonnes séquences très élégantes et est conclue d’une entière avec hémorragie. Une seule oreille est accordée, une deuxième pouvait se justifier. Il serait intéressant d’en discuter avec le torero et les titulaires d’un palco qui a su donner du sérieux à cette novillada.
S’il est vrai que dans certaines arènes, le public cède facilement au triomphalisme, à Maubourguet le public est très froid. Il n’invective pas le novillero en difficulté mais il ne soutient que « chichement » celui qui potentiellement peut triompher.
Tibo Garcia sort en triomphe à l’issue d’une intéressante novillada. Il est temps pour lui de passer à l’échelon supérieur. D’autant plus que sa grande taille devient un handicap. L’impression de facilité créée par la maîtrise du sujet de domination physique, peuvent atténuer l’émotion créée par la faena.
Fiche technique : Novillada non piquée des Fêtes de Maubourguet 2015
6 erales d’Alma Serena, Le Lartet et Camino de Santiago pour
Miguel Pacheco : un avis et silence (Le Lartet), silence (Camino de Santiago), un avis et silence (Alma Serena)
Tibo Garcia : une oreille (Le Lartet), un avis et salut au tiers (Alma Serena), une oreille (Camino de Santiago)
Sobresaliente : Maxime Solera qui interviendra por colleras avec Tibo Garcia plus une fois en solo à l’invite des deux matadors
Salut d’El Santo et Miguelito au quatrième
Salut des trois ganaderos à l’issue de la course
Sortie en triomphe de Tibo Garcia
Météo clémente
4/10ème d’arènes. Thierry REBOUL
SORTIE DE TIBO GARCIA A HOMBROS
COMPTE-RENDUS DE LA NOVILLADA DU 23 AOUT 2015
MAUBOURGUET, terre de toros a organisé sa novillada annuelle :
CHRONIQUES DU MOUN
MAUBOURGUET, terre de toros a organisé sa novillada annuelle
Il existe un autre village d’irréductibles aficionados en Midi Pyrénées. L’équipe des bénévoles du club taurin Maubourguet Toros se bat pour défendre la tauromachie espagnole dans cette petite ville des Hautes-Pyrénées. A leur tête Pascal, Guy et les autres se donnent corps et âme pour réussir leur novillada. Ils ont la chance d’être aidé par un Maire très aficionado et au dynamique épuisant mais communicatif. Qui n’hésite pas à conduire lui-même la camionnette guichet pour mieux la garer. Comme d’habitude l’accueil est convivial et chaleureux. Pascal le Président et Monsieur le Maire se sont vu brinder un novillo chacun par Tibo Garcia.
Pour lire la suite et en images cliquez sur le lien ci-dessous :
http://chroniquesdumoun.blogspot.fr/2015/08/maubourguet-terre-de-toros-organise-sa.html
Triomphe de Tibo Garcia face à d’intéressants novillos des Ganaderias du S-O
Maubourguet. 23 août (tarde). Tibo Garcia triomphe avec la manière.
TOROBRAVO J-D Dussol
http://torobravo.fr/maubourguet-23-aout-tarde-tibo-garcia-triomphe-avec-la-maniere/
http://torobravo.fr/maubourguet-la-video-de-la-novillada/
�
Soirée feria et torista à succés
LA DEPECHE Janine NOGUEZ
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/26/2165238-soiree-feria-et-torista-a-succes.html
�
Les trois éleveurs invités à venir saluer; Jérôme BONNET, Jean-Louis DARRE, Philippe BATS et le Président Pascal BOUNNEAU
Les arènes étaient bien pleines pour la novillada et honorées de la présence d’Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture, aux côtés de Jean Nadal, maire ; François Fortassin sénateur, et Jean Guilhas, conseiller départemental. Invités par Pascal Bounneau, président de Maubourguet Toros, les 3 éleveurs sont venus saluer en fin de novillada, un moment singulier pour mettre en avant les élevages.
C’est une affirmation que l’élevage du toro brave dans le Sud-Ouest est une réalité qui fonctionne bien. Les 6 novillos qui sont sortis dans les arènes ont tous, avec plus ou moins de qualité, été toréables. Que ce soient les frères Bats, Paul et Jérôme Bonnet ou Jean-Louis Darré, leur bétail a permis à Tibo Gracia et Miguel Angel Pacheco de s’affirmer et de livrer de bons moments.
La soirée fut celle de Tibo Garcia, qui avait coupé le matin une oreille à Rion-des-Landes. Mis en confiance, sans doute, il a fait en cette soirée une démonstration de bon goût. Un toreo séduisant et souriant lorsqu’il prenait la main gauche… Le geste lent, calme, maîtrisé et la passe infini. Une ou deux trincheras pour enluminer l’ensemble. Il coupera une oreille à chaque toro gersois, Lartet et Camino de Santiago. Il aurait peut-être pu prétendre aux 2 oreilles sur le dernier novillo. Une sortie «a hombros», l’interview par Pierre- Albert Blain, animateur du magazine «Le Callejon», seront une belle reconnaissance. Son compagnon de cartel, Miguel Angel Pacheco, au beau palmarès, est resté en dessous de ses capacités. La veille, il évoluait à Séville ; alors, un coup de fatigue semble-t-il, malgré quelques beaux gestes. Une soirée qui se poursuivait autour des tapas et des ballets du SOM danse très agréables. Les danseuses, autour de Caroline, ont su montrer que l’école locale pouvait tenir sa place.
MAUBOURGUET TOROS SELECTIONNE LES ERALES DE SA NOVILLADA 2015
Ganaderia du Lartet
cliquez sur la devise ou le fer pour visualiser les Erales
Devise: Verte – Rouge – Or
Señal: Brincada à chaque oreille
Propriétaires: Paul et Jérome Bonnet, Au Conte 32160 Galiax
Création: 1994
Origines: Sepulveda et en 1996 formation d’une autre branche de sang Cebada Gago par l’achat de dix vaches et le prêt d’un étalon à Robert Margé. En 2000, 12 becerras et 1 semental du Marqués de Domecq sont ajoutés au troupeau, en 2002 6 becerras et un autre étalon de même provenance. L’élevage ne conserve plus actuellement que ce dernier sang.
1996: premier spectacle public à Aire sur l’Adour 1er eral pour Sébastien Castella
1997: Achat de bétail d’origine Cebada Gago
2002: Achat du bétail du Marques de Domercq
2009: première Novillada piquée à Riscle le 5 août, 6 novillos pour Marco Leal, J-Luis Rodriguez et Sergio Blanco
Ganaderia du Camino de Santiago
Devise: Blanche et bleue
Señal: Hendida à l’oreille droite
Finca: Finca principale: « Cantaou », Bars, Gers.
Propriétaire: Jean-Louis Darré
Création: 2001
Origine: En octobre 2001 achat de 35 vaches de l’année à José Angel Santafé Marton en Navarre puis de deux autres lots en avril 2003 et août 2004. Un étalon « Ecijano » né en 1999 sera acquis auprès du Marqués de Domecq porteur du sang originel .
Buenorro, eral gracié dans les arènes de Bayonne le 4 septembre 2005 de ce même élevage navarrais a rejoint le troupeau gersois
C’est le deuxième fer de Jean Louis Darré également propriétaire de la Ganadria de l’Astarac de pur sang Pedrajas.
Monsieur Darré est donc à la tête de deux élevages de sang peu communs et peu commodes.
.
Ganaderia Alma Serena
L’élevage est installé sur deux propriétés de 25 ha situées sur les communes de Aurice et Cauna prés de St Sever.A partir de 2007, les frères Bats ont commencé à éradiquer leurs animaux marqués des caractéristiques Murube; Ils ont introduit des vaches de Miranda de Pericalvo soit des mères encastées Domecq pour une descendance plus coopérative. Aprés trois ans de travail, les premiers novillos du nouvel encaste sortent tout juste de l’élevage landais.
Propriétaire : Pierre et Philippe BATS
Propriété : L’Escalot 40250 Mayliss Forges
Date de Création : 1998
Escoussure : oreille gauche et droite « aramon »
Devise : vert et Noir
Origines : Domecq par Miranda de Pericalvo
Les grandes dates de l’élevage :
1998 : achat de bétail à Viento Verde origine Murube
2004 : achat de bétail à Murube
2005 : 1ère Novillada SP à Aire sur l’Adour (1er Mai) avec 2 Erales pour Joao Fera, El Santo et Patrick Villebrun (+2 Palha)
2007 : achat de bétail à Miranda de Pericalvo
�
Andy Younes meilleur novillero
Pascal BOUNNEAU remet la cape à Andy YOUNES devant le parterre de présidents des clubs taurins /photo J.N
Le prix du Val d’Adour est concouru annuellement dans cinq arènes, trois gersoises : Aignan, Plaisance, Riscle, et deux des Hautes-Pyrénées : Maubourguet et Castelnau. Elles désignent le meilleur novillero pour lui remettre un prix organisé par chacune d’elles à tour de rôle. Cette année, Maubourguet Toros recevait l’aficion le samedi 14 mars. Andy Younès, jeune Arlésien de 18 ans qui vit à Trinquetaille, a brillé dans les arènes (oreille et salida a hombros), a de plus montré un réel talent dû pour partie à son mentor Curro Caro et recevait le trophée.
La remise des prix avait lieu à Sombrun, dans la salle joliment décorée avec une exposition des tableaux «Corrida» de Christian Guirette. Étaient invités les présidents des clubs taurins, Jean Nadal, maire de Maubourguet ; Miguel Darrieumerlou, de la revue «Toros» ; Jérôme Bonnet, éleveur.
Andy Younès a reçu une cape à son nom.
La séance a été ouverte par Pascal Bounneau, président de Maubourguet Toros.
La soirée, qui a regroupé 115 passionnés, était également l’occasion d’un hommage à la tauromachie par Miguel Darrieumerlou, critique taurin et conférencier, qui conclura par trois mots «Solidarité, passion, résistance». Andy Younès précisera son parcours et parlera de son entraînement . Les sévillanes du groupe SOM Danse, conduit par Caroline, ont permis de déguster l’apéritif dans la bonne humeur et dans une ambiance flamenca. Elles ont poursuivi sur scène avec dynamisme et talent durant le repas et ont été applaudies et appréciées.
Les représentants des arènes du Val d’Adour : Paul Bergamo pour Aignan, Pierre Caunille et Henri Michel pour Plaisance, Eric Célestin et Pascal Coomans pour Riscle, Michel Raymond pour Castelnau, Pascal Bouneau-Lavedan pour Maubourguet, ont présenté leurs prochaines affiches et cartels avant la remise du trophée. De tous les propos, il est à retenir la passion pour la tauromachie et la volonté de la faire vivre.
Janine Noguez
Andy YOUNES à l’honneur le 14 Mars 2015
Autour du président Pascal Bounneau et de l’équipe de Maubourguet Toros, Andy Younès est le jeune novillero récompensé pour le trophée du Val d’Adour qu’organise le club le 14 mars.
Son parcours :
Il est né à Arles le 30 mai 1997. Il fait une rencontre capitale en 2002, à Arles, avec le taureau et il s’inscrit à l’école taurine en 2009 et participe à sa première capéa. Il toréra 6 capéas et sera invité par Thomas Dufau à des tentaderos face à du bétail de Marie Sarah. En 2011, il toréa une dizaine de capéas et participa à une quinzaine de tentaderos avec les matadors Thomas Dufau, Thomas Joubert et Julien Miletto. Il quittera Arles pour rejoindre l’école de Richard Millian. Il progresse et pratique des mises à mort. Il a gracié un eral de la ganaderia Cure de Valverde. à la suite de cet indulto, le matador de toros Jérémy Banti lui prêta un costume de lumière tout comme Juan Leal, alors novillero. Il lui faudra attendre pour participer à des novilladas qu’il débute en 2013.
Il a participé à la novillada du Maubourguet Toros en 2014, avec Jésus Enrique Colombo, le Vénézuelien, et Léo Valadez, le Mexicain. Il emportera deux oreilles, sortie à hombros (ganaderia du Lartet).
J. N.
Culture taurine à la Dépêche du Midi le 11 mars
Les clubs réunis dans le hall de la « Dépêche » / photo J.N
Près d’une centaine de passionnés de tauromachie était réunie ce 11 mars dans la ville rose ou plutôt dans les locaux du journal pour une soirée taurine. Elle a eu lieu juste avant quelques grands rendez-vous de l’aficion qui n’ont pas manqué d’être rappelés. Les invités ont été chaleureusement accueillis par Eric, directeur de la communication et des relations extérieures qui a présenté le programme de la soirée et les personnalités présentes.
Il a souligné l’engagement de « La Dépêche du Midi » pour la tauromachie, un journal qui se doit d’être présent dans les arènes.
Maubourguet toros était représenté avec les nombreux clubs du Gers, Hautes Pyrénées et Sud Ouest, mais aussi le nouveau club toulousain.
Après le verre de bienvenue et avant le repas, la tauromachie a été déclinée en musique, poésie, lecture, texte… des mots pour le dire « mots a los toros » avec à la guitare Serge Lopez et deux comédiens Sylvie Maury et Claude Hélias. Les convives ont dégusté les mets et vins servis avant d’écouter Jean Michel Dussol qui fera un retour sur la temporada 2014 des diverses arènes et sur les toreros qui ont marqué l’année. Les échanges taurins ont eu lieu autour des tables sans pique mais autour d’une confiance et d’un soutien mutuels.
Janine Noguez