LES NOVILLEROS 26

 

 

L’espoir français qui monte ! Jules DUJOLS : alias Julio MARTIN

une « figura del toreo » est-elle en train d’éclore à Meilhan, petite commune landaise située entre Tartas et Mont-de-Marsan ? C’est ce que l’on souhaite à Jules Dujols – Julio Martin de son nom…

Loin de la tauromachie baroque que proposait Jean Cazenabe, premier matador français, à la fin du XIXe siècle, celle de Julio Martin est empreinte de classicisme et d’élégance. Initié à la tauromachie par son grand-père maternel, Christian Dujols, et son père, Damien, le jeune Meilhanais a fait ses classes à l’école taurine Adour Afición de Richard Milian. Il s’entraîne actuellement à Jerez de la Frontera au côté du maestro Cristobal Reyes, qui l’a pris sous son aile. « Je suis aussi inscrit à l’école taurine El Volapié de San Lucar de Barameda, où je fais du toreo de salon et des tientas au campo pour me perfectionner », confie-t-il.

Formé à l’école Adour Aficion, ce jeune torero du Sud-Ouest a déjà tout d’un grand ! Entre engagement fort à Saint-Sever, victoire au Bolsin de Pérols et une oreille coupée à Rion-des- Landes

À 17 ans, le Landais Jules Dujols, alias Julio Martin, poursuit son rêve de devenir matador de toros entre les Landes et l’Andalousie. Vainqueur du bolsin de Perols

Lors de la novillada non piquée de Mugron, Julio Martin, le local de l’étape, confirme l’excellente impression qu’il a donnée à Arzacq. Il coupe une oreille après une faena intelligente à un premier Alma Serena juste de forces. Vainqueur de la matinée, il a été un peu plus en difficulté face au troisième eral, un animal sérieux de présentation et très exigeant. Avec le premier, il a récité sa leçon et avec le dernier, il a acquis de nouvelles compétences.

 

En résumé de son palmarès 2026 :

Arzacq 22/02 : deux oreilles, silence (Sepulveda de Yeltes)

Mugron 06/04 ; une oreille et silence (Alma Serena)

Captieux 07/06 : une oreille (La Espera)

Saint Sever 28/06 : une oreille (Fiesta Campera)

Eauze 05/07 : une oreille, une oreille et salut avis (Le Lartet)

Plaisance 14/07 : une vuelta et une oreille (Camino de Santiago)

Hagetmau 01/08 : salut au tiers avis, silence avis (Alma Serena)

Maurrin 07/08  (Alma Serena)

Rion des Landes 23/08 : (Alma Serena)

Maubourguet  23/08 (La Rosa)

 

 

 

Fernando Vanegas, né au Venezuela le 17 avril 2007, d’origine taurine. Actuellement élève de l’école de tauromachie de Salamanque depuis fin 2023. Il fait ses débuts en public à El Cubo de Don Sancho (Salamanque) le 1er juin 2024, cette même saison durant laquelle il participe à 15 spectacles, coupant 22 oreilles et 3 queues. Parmi ceux-ci, il y avait 13 cours pratiques, 1 novillada sans piqueurs, et un festival.

Originaire de Seboruco, Fernando Vanegas est un jeune novillero au tempérament fougueux et passionné. Frère cadet du matador Manolo Vanegas, il a entamé sa carrière européenne en 2025 avec une détermination remarquable.

Le 23 février 2025, il a fait ses débuts en France lors de l’ouverture de la temporada à Arzacq où il a brillé par son dynamisme et sa capacité à captiver le public.

Reconnu pour sa maîtrise technique, Fernando excelle particulièrement dans le deuxième tercio, où il pose les banderilles avec une agilité et une précision remarquable.

En 2026

Retrouvez-le bientôt sur la piste de nos arènes !

Novillada sans picadors – Maubourguet
Paseo à 18h30

Par la qualité de sa prestation et l’engagement remarquable dont il a fait preuve l’année dernière, ce jeune novillero foulera à nouveau la piste de Plaisance-du-Gers le 14 juillet.

 

 

 

Maxence ALCAÏDE le Sobresaliente

né à Parentis-en-Born
Ecole Taurine adour aficion de  Richard MILIAN

 

Boujan-sur-Libron ,  Dimanche 5 juillet 2026, matin.

  • Maxence Manuel Alcaïde a fait ses débuts avec son habit de lumières – deux oreilles.