RESEÑAS et PHOTOS 22

AOUT 2022

Une future vedette et un excellent lot de novillos :

Photo Torres Antoine
Sortie triomphale des arènes pour Cristiano Torres, une future figura de la tauromachie de demain.

Article A TORRES :

Généralement, les absents ont toujours tort, mais samedi soir pour les fêtes de Maubourguet, ils ont eu grand tort de bouder un spectacle de qualité exceptionnelle. Seulement un tiers d’arène ! Pourtant, pour cette reprise après Covid, Maubourguet Toros avait mis les petits plats dans les grands. Un lot de toros erales très bien présentés et dotés d’excellentes qualités. Des novilleros du haut du panier avec deux d’entre eux qui le lendemain disputaient la demi-finale des novilleros d’Andalousie.

Les erales d’Alma Serena, très bien présentés et armés, furent d’une grande noblesse bien qu’encastés, avec pour revers de la médaille quelques signes de faiblesse chez les deux premiers. Les troisième et sixième étaient des toros avec beaucoup de classe, de bravoure et de suavité dans leurs charges. Le cinquième était un toro de grande caste qui exigeait beaucoup et ne laissait pas un instant de répit. Il aurait mérité un tour de piste posthume, mais la présidence, avare de ses mouchoirs, laissa le bleu au fond de son sac. Dommage ! Seul le quatrième dépareillait un peu dans le lot. Il était abanto, de charge courte et marquait une forte attirance pour les planches. L’éleveur, Philippe Bats, fut convié à la fin de la novillada à venir saluer en piste.

Les novilleros se montrèrent tous les trois sincères et courageux. Ils firent honneur au bétail, chacun en fonction de ses possibilités.

Juanito, le régional de l’étape, est un novillero en devenir. Il resta très profilé à son premier et éprouva des difficultés à la mort. Le public l’invita cependant à faire une vuelta d’encouragement. Malgré les excellents conseils de Richard Milian, il resta superficiel à son second. Le public débonnaire et généreux, l’invita à nouveau à faire une vuelta.

Miriam Cabas rencontra des difficultés avec les aciers à son premier après une faena laborieuse. Salut aux tiers. Elle eut du mal à contenir la race de l’excellent cinquième et construisit une faena courageuse (forte voltereta) conclue par ¾ de lame en arrière, un « mete y saca » et une entière. Le novillo refusa de rouler à ses pieds et mourut debout, en brave qu’il était ! Pétition d’oreille refusée par une présidence d’une sévérité telle qu’elle avait oublié que l’obtention de la première oreille appartient toujours au public. Vuelta ovationnée pour la torera.

Cristiano Torres est très au-dessus de ses confrères novilleros, il le démontra samedi soir à Maubourguet et le confirma le lendemain au fond de l’Andalousie en coupant deux oreilles et une queue de poids à la demi-finale des novilladas d’Andalousie. Très belle faena pétrie de « temple » sur les deux bords avec des séries de circulaires. Il conclut d’une lame décrochée et en arrière très longue d’effet qui réduisit les trophées à une oreille très ovationnée. Avec le sixième, bis repetita. Faena splendide finie dans un mouchoir de poche, signée d’une lame entière engagée et efficace.

Le public demanda les oreilles, mais n’obtint pas la seconde. La présidence avait oublié qu’elle était aux fêtes de Maubourguet et non en jury d’agrégation ès-tauromachie. Peu importe, Cristiano Torres malgré ses 16 ans devra au plus vite passer en novillada piquée pour avoir en face de lui davantage de répondant. Retenez bien son nom, il devrait devenir assez rapidement une des futures vedettes de la tauromachie.


Maubourguet, novillada :

Cristiano Torres triomphe face à de très bons Alma Serena

 


Compte rendu de Thierry REBOUL :

Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de monde sur les gradins des arènes de Maubourguet pour assister à cette très intéressante novillada non piquée. Les erales de la ganaderia Alma Serena, correctement présentés, ont fait preuve de beaucoup de qualité. Les premier, second et en particulier le cinquième avaient beaucoup de tranco et de caste. Il n’aurait pas été choquant que le Président sorte un mouchoir bleu pour ce « muy encastado quinto « . Les troisième et sixième très nobles ont eu eux beaucoup de suavité et de classe dans leur charge. Seul le quatrième, un ton en dessous, n’avait pas la race des cinq autres.

Les faenas appliquées de Juanito ont eu quelques bons passages. Malheureusement les aciers posent à l’heure actuelle un gros problème au torero béarnais. Miriam Cabas est en progrès depuis Aignan. Elle est très courageuse mais reste verte quand il s’agit d’être confrontée à un toro très encasté comme l’excellent cinquième. Plus à l’aise avec le second, elle a mal tué.

Cristiano Torres est sorti à hombros de cette novillada de Maubourguet. Il a coupé une oreille à chacun de ses novillos après des faenas qui ont pesé sur les toros et porté sur le public. Le torero de Zaragoza doit passer rapidement en piquée. Il a énormément de qualités et de recours. Aujourd’hui Il a besoin d’une opposition plus conséquente. En non piquée, sa tauromachie très puesta exige trop des erales. Cela s’est vu lors de cette novillada car il a touché les deux plus suaves du lot qui demandaient une lidia plus douce et des passes plus allongées.

Merci à Miriam et Cristian qui ont joué le jeu et parfois payé de leur personne alors que ce dimanche, ils participent à la finale des non piquées de Canal Sur. Certains matadors gagneraient à prendre exemple sur leur professionnalisme.

Fiche technique :

  • Arènes de Maubourguet, novillada non piquée.
  • 6 erales d’Alma Serenacorrectement présentés et donnant du jeu pour
    • Juanito: vuelta (un avis), vuelta
    • Miriam Cabas: salut au tiers (deux avis), vuelta
    • Cristiano Torres : une oreille (un avis) et oreille
  • Président : Roland Bruno
  • Salut de Philippe Bats, le ganadero, à l’issue de la course.
  • 1/3 d’arène
  • température agréable pour cette course en semi-nocturne

Toro à Toro

Le premier est un joli Castaño. Il humilie et permet à Juanito une belle réception à la cape et à Miriam un bon quite. Le novillo est blendo. Jean débute par derechazos. Le bicho vient avec beaucoup de forces et répète avec beaucoup de tranco. A gauche, le novillero le canalise en allongeant la passe. Musique et très bon enchaînement de derechazos, le novillo, serieux et encasté, transmet beaucoup. La faena va à mas que ce soit à droite ou à gauche. Le novillero a su exploiter le potentiel de l’Alma Serena. La mise à mort est malheureusement compliquée, palmas au novillo et vuelta pour le torero.

Miriam Cabas reçoit le second, un eral costaud mais gacho par véroniques. Cristiano Torres réalise un bon quite. La novillera brinde au public. Début de faena à droite, le novillo se retourne vite. A gauche Miriam ne pèse pas assez sur le toro qui exige beaucoup. Elle se retrouve en difficulté. Retour à droite après deux séries de naturelles, la première est accrochée. Le final, courageux, est un peu plus serein. La jeune andalouse connait des difficultés à l’épée et doit se contenter de saluer. .

Le troisième, joli Castaño, met bien la tête à droite dans la cape de Cristiano Torres. Brindis à Sanchez Vara, Torres commence sa faena par derechazos de rodillas. » De pie » les premiers derechazos sont donnés avec temple. Le novillo est noble mais un peu juste de forces. A gauche le toro a de la classe. Torres le toréé à mi-hauteur. Cela lui permet de se reprendre et d’aller à mas. Le novillero monte trop sur le bicho et n’exploite pas la suavité de l’Alma Serena. La faena, toute en puissance, porte sur le public mais l’excellent eral permettait une tauromachie plus douce avec des passes plus allongées. L’entière, tombée, est longue à faire effet. Le novillo résiste. Une oreille et palmas à l’eral

Le quatrième est haut, costaud et cornicorto. Il est abanto. Juanito l’entreprend par doblones. Le novillo est court de charge. A droite et à gauche, le novillero s’applique et donne une bonne série de naturelles. Le toro reste compliqué et à tendance à aller aux planches. Il accroche spectaculairement Jean. « Fâché » le novillero termine sa faena par des muletazos qui portent plus sur le toro. Un petit mieux à la mise à mort avec un pinchazo, une demie verticale et un descabello, vuelta.

Le cinquième est bien présenté. Il est reçu avec efficacité à la cape par Miriam Cabas. Le novillo a énormément de moteur et de race. Il charge et répète avec alegria. La torera s’applique à droite et à gauche face à un eral très encasté, il manque quand même du poids sur la muleta et Miriam subit une forte voltereta. Petit à petit la caste et la race du novillo prennent le dessus sur la bonne volonté de la torera. 2/3 d’épée en arrière, une mete y saca une entière en place sont nécessaires pour tuer un novillo qui lutte avant de tomber. Ovation à un eral qui aurait largement mérité un mouchoir bleu, la novillera fait une vuelta.

Le sixième eral de cette novillada de Maubourguet est applaudi à son entrée en piste. Le novillo est noble. Cristiano Torres lie deux bonnes séries à droite. Il a toujours cette habitude de ne pas allonger la passe. Il finit par étouffer le toro. Même chose à gauche, l’eral malgré sa noblesse, va à menos car il ne sait plus où il est . Le novillero s’est perdu son novillo. Pourtant sa tauromachie spectaculaire et sa muleta puesta porte sur le public. Mais cette prestation reste en dessous du potentiel du novillo. Le public demande et obtient une oreille que justifie la très bonne estocade entière portée avec engagement.