SAISON 2014

Maubourguet Toros en Camargue du 4 au 5 Octobre 2014 :

Les aficionados devant les arènes de Nimes (photo Janine NOGUEZ)

Quelques membres de l’association avec Pascal Bounneau-Lavedan, président, ont fait un séjour en Camargue, à la découverte des élevages locaux alliant les visites avec un spectacle taurin, une novillada et repas terroir.

Un périple qui commence à Bouillargues, par la novillada avec trois novilleros du Sud-Est et trois du Sud-Ouest. Une novillada qui n’a pas été une très bonne mise en bouche et qui sera aussi perturbée. Repas animé et remise des prix seront très agréables. La soirée à Nîmes sera réussie avec accueil à La Terna de Manu Leblond, valet d’épée de Thomas Duffau. Là, les aficionados retrouvent l’ambiance feria et Richard Millian. Une visite nocturne de la ville enchantera le groupe.

La matinée du lendemain sera réservée à la visite d’un grand élevage, celui de la ganaderia de François André, sur 330 ha. Accueillis sur la manade par Fredo Lautier et sa famille, la visite en charrette s’annoncera aventureuse et sympathique au milieu de jeunes taureaux, origine Cobaleda. Fred expliquera l’élevage bio, autour de 500 têtes de bétail (il en a eu jusqu’à 800). La base de cet élevage tient aux «patas blancas». Il regrettera que les taureaux français ne soient pas plus présents dans toutes les festivités taurines locales et départementales.

L’après-midi, ce sera au tour de l’élevage d’Emmanuel Turquay. Le groupe partira pour «un safari» en 4×4 pour arriver en forêt découvrir les taureaux de sang Santa Coloma.

A retenir des rencontres avec de très beaux semental, un jeune taureau «craquant» à la queue blanche et aux deux pattes arrière blanches, des chevaux de Camargue superbes, des «gentils» taureaux, «Clara» et «Pepito», qui s’approcheront de très près pour quémander un morceau de pain. Des moments «émotion» avec dans les arènes un taureau qui perdra son sabot, un autre qui sautera dans le callejon et une conviviale partie de pétanque écolo.

Pascal Bounneau se dira satisfait et ravi «de partager avec les bénévoles des moments agréables qui viennent aussi renforcer les liens de l’équipe», une expérience à renouveler.

Janine Noguez

Quelques photos du WE à BOUILLARGUES et des environs :

https://picasaweb.google.com/112931553941432655097/BOUILLARGUESOCT2014?authkey=Gv1sRgCIPe9pCRqY-MQA#


Maubourguet (23/08/2014) :

la novillada non piquée perturbée par une opération commando violente des antis…

Maubourguet Toros est un de ces clubs d’aficionados qui se battent pour organiser un non piqué chaque année. D’habitude l’ambiance y est champêtre et très sympathique et les danseuses flamencas très jolies. Mais ce samedi, on sentait organisateurs et forces de l’ordre très tendus.

Des groupes d’antis ont été repérés autour des arènes .Certains sont identifiés au guichet ou sur les gradins avant le paséo. Ils sont interdits d’accès ou expulsés dans le calme. A l’issue du paseo une quarantaine d’individus sautent en piste avec des fumigènes. Parmi eux des naïfs, facilement maîtrisables et des pro (dont des anglais) des manifestations violentes. Ils seront évacués, comme ceux enchaînés sur les gradins avec efficacité et rigueur par les CRS présents. La présence de fumigènes ,d’armes de seconde catégorie (bombes lacrymogènes) et de chaines sur les gradins malgré des fouilles très minutieuses montrent que le coup était prémédité ,le matériel amené sur place la veille et caché autour des arènes. Quelques aficionados seront blessés ou incommodés par les fumigènes et lacrymos Un des antis , très maladroit ,rate son saut depuis les étagères et se blesse gravement . Il sera pris en charge et soigné par des secouristes et médecins aficionados présents (et oui). Les antis seront tenus à l’écart des arènes A la fin de la novillada, les antis locaux, planqués lors cela chauffait en piste, viendront provoquer les spectateurs sur le trajet des arènes vers les parkings.

On vient d’assister au remake des incidents de 2013 à Rion en plus violents de la part des antis, mais globalement mieux maîtrisés La novillada commence avec 50 minutes de retard et ira au bout.

Les 6 erales de la ganaderia du Lartet, de présentation adaptée à ce type de course, ont posé des difficultés aux trois novilleros. Ils étaient soit faibles soit avec un genio compliqué à gérer pour des débutants. Les toreros n’ont pas baissé les bras et ont réussi par moment à se mettre en évidence soit à la cape, avec une certaine competencia lors des quites ou à la muleta. Les deux sud américains ont banderillé, tercio dominé par Jesus Enrique Colombo Les trois novilleros ont tous tué rapidement.

Fiche technique 

6 erales du Lartet pour :

                      Andy Younès (une oreille, une oreille)

                     Jesus Enrique Colombo (deux oreille

          Leo Valadez (une oreille ,silence)

Soirée fraiche (au sens météorologique bien sûr)

difficile d’évaluer avec tous ces incidents le taux de remplissage des gradins.

Photos de Christian SIRVINS

Leo Valadez, récent triomphateur à Dax, a du être surpris par la froideur du public qui ne soutient pas les novilleros pendant les faenas. Il n’a pas pu tirer grand-chose du très faible premier. Mais, il obtient un trophée grâce à une estocade très rapide d’effet. Au quatrième, il va réaliser un peu dans l’indifférence de très belles séries de naturelles et de derechazos .Le toro qui était jusque là noble, brusquement perd le morale et prend querencia aux tablas. L’estocade est très approximative et le public reste de marbre.

Andy Younès a lui aussi un premier opposant faible qu’il va toréer à mi hauteur Le toro ne transmet pas et la faena s’enlise dans la monotonie et l’approximation. En fin de faena, il se produit un déclic et les dernières séries, épée de vérité en main, sont d’excellente facture et relève le niveau de la prestation du jeune arlésien. Il tue vite et bien et coupe une oreille Même scénario au cinquième, il faut attendre les dernières passes pour voir Andy à son niveau habituel. Un grand coup d’épée et il obtient une deuxième oreille.

Jésus Enrique Colombo :

La découverte du jour a été le colombien Jesus Enrique Colombo. C’est un banderillero athlétique et très efficace. Il touchera en troisième position, le meilleur novillo du lot. Même s’il a encore des défauts de placement ,le sud américain a réalisé de bonnes séries des deux mains .Le Lartet se décomposant ,la fin de faena sera plus décousue mais conclue par une superbe estocade ,engagée ,bien placée et très efficace . Jesus Enrique est récompensé de deux trophées. Ce sera plus compliqué face au dernier sans charge, ni transmission qu’il tuera d’une demie en place.

Sortie a hombros de Jésus Enrique Colombo et d’Andy Younes (Photos Christian Sirvins)

A l’issue de la course l’ensemble des prix mis en jeu est partagé entre les toreros.

Le maire interviendra pour demander aux spectateurs de ne pas répondre à d’éventuelles provocations. Encore bravo et merci à tous ceux ,et en particulier les familles ,qui sont restés sur les gradins jusqu’à la fin de la course. Si certaines personnes présentes souhaitent porter plainte contre les antis, je les invite à prendre contact avec le club taurin Maubourguet Toros (lien sur leur site internet) ou à se rendre à la gendarmerie de Maubourguet. Les instigateurs de cette action terroriste doivent être poursuivis et condamnés.

Thierry Reboul

http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2014/aout/Maubourguet_23082014/index.html


TOROBRAVO /Yann BRIDONNEAU

Publié le 26/08/2014 à 03:52, Mis à jour le 26/08/2014 à 07:40

Comme chaque année, Maubourguet Toros organisait une novillada piquée pour ses fêtes patronales.

Au cartel, six novillos de la ganaderia du Lartet pour Leo Valadez (Mexique), Andy Younes (France) et Jesus Enrique Colombo (Vénézuela).

  • Léo Valadez : oreille et palmas.
  • Andy Younes : oreille et oreille.
  • Jesus Enrique Colombo : deux oreilles et silence.Après le traditionnel barrage des forces de l’ordre et une fouille au corps, la paséo pouvait débuter avec une dizaine de minutes de retard. La porte du toril ouverte, c’est alors qu’un coup de sifflet retentit et une centaine d’antis présents dans les arènes semaient la panique.Pendant que certains sautaient en piste avec fumigènes et lacrymos, d’autres s’enchaînaient à la barrera. Une véritable scène de guerre à laquelle nous allons assister. Après l’évacuation des fauteurs de troubles par les CRS et dissipation des fumées, la novillada pouvait commencer.
  • Léo Valadez, récent vainqueur du concours de novilladas sans picadors de Dax reçut son premier novillo, bien présenté, par une série de véroniques. Aux banderilles, le mexicain plantera deux paires bien dans le berceau des cornes avant de finir par un quiebro aux planches. Début de faena au centre du ruedo pour de bons passages sur la corne droite. Le novillo humilie trop et se retrouve plusieurs fois le museau dans le sable. Après une voltereta sans mal, une entière à effet rapide après un avis. Première oreille qui tombe du palco.A son second, qu’il a accueillit de façon variée à la cape, après un second tiers spectaculaire et toujours a la limite, il débute à droite aux planches et par le bas. Le novillo, avec une bonne corne droite, se laisse toréer. Plus compliqué a gauche avec une charge plus courte, le bicho cherchera les planches en fin de faena. Bajonazo après un avis et applaudissements.
  • Andy Younes accueillit son premier novillo par deux largas avant une bonne série de véroniques rématée par une demie. Brindis au public, novillo juste de forces qu’Andy s’efforcera de toréer à mi-hauteur. Plus accrocheur sur la corne gauche, le bicho permettra cependant au novillero de beaux gestes de classe et de ceinture. Série de manoletinas avant un pinchazo et une entière. Une oreille.Le 5ème novillo de la soirée, reçu toujours par largas et véroniques, semble avoir de bonnes dispositions. Début à la muleta par une série de cambiadas des plus ajustées. Derechazos profonds et bonnes séries de naturelles avec temple et douceur. Une entière sur le coté et une oreille.
  • Jesus Enrique Colombo tomba sur un novillo avec beaucoup de gaz, qui vint fort dans la cape et s’avéra difficile à fixer. Aux banderilles, deux très bonnes paires avec beaucoup d’envie. Brindis au public et début par le bas sur le piton droit. Le toro se retourne vite. A gauche le toro est désordonné et pas franc du tout. Derniere série à droite avant d’être désarmé. Une entière foudroyante et deux mouchoirs tombent du palco.Le 6ème, castaño, sera reçu par une bonne série de véroniques. Tercio de banderilles partagé avec Valadez face à un bon novillo un peu faible. Le vénézuelien sera désarmé plusieurs fois. Demi-lame après un avis et silence.

Le prix attribué au triomphateur sera partagé entre les trois novilleros.

Encore une fois, une bonne soirée dans les petites arènes de Maubourguet.

Félicitations à tous les gens présents pour avoir réussi à garder leur calme, et avoir su rester à leur place malgré cette manifestation violente, pour que le spectacle puisse malgré tout se dérouler. Enhorabuena a todos.

Reseña et photos : Yann Bridonneau. 

:http://torobravo.fr/maubourguet-24-aout-deux-oreilles-pour-andy-younes-et-jesus-enrique-colombo/#more-23614


Une belle novillada d’été

Sortie « a hombros » pour Younes et Colombo Photo J/N

Les erales du Lartet, plus ou moins charpentés ont animé la placita et posé quelques problèmes aux 3 noviileros de talent Les premiers étant compliqués, les jeunes novilleros ont fait preuve de courage et de talent avec une technique adaptée à chacun. Si les novillos avaient du piquant, les novilleros n’ont rien laissé passer et ont réussi à se mettre en évidence. Les 2 sud américains ont banderillé avec maestria et Enrique Colombo s’est révélé découverte du jour.

Léo Valadez, le mexicain (blanc et argent) qui avait triomphé à Dax, ouvre le mano à mano. Il a été remarquable face au 2e novillo roux, le premier étant plus faible. Il a donné un aperçu de son talent avec de belles séries de naturelles et saura planter ses banderilles sur le saut. L’estocade finale sera réussie et décroche une oreille.

Andy Younès, l’Arlésien, (blanc et or), aura des difficultés avec le 1er novillo qu’il torée en souplesse. Pour le 2e, des séries excellentes, d’un niveau relevé et dessine des cambiadas spectaculaires. Il fait preuve d’audace, puis offre une belle série de manoletinas. Il revient au niveau qu’on lui connaît (comme il l’a prouvé à Castelnau) et au final un grand coup d’épée sincère et propre lui vaut une oreille.

Jésus Enrique Colombo, le Vénézuelien (rose impérial), va montrer toutes ses compétences face à un novillo magnifique. C’est un novillero à la tignasse bouclée, athlétique avec un certain talent. Il accueille le novillo dans sa cape avec des adornos magnifiques, pose des banderilles avec brio et une technique tout à fait personnelle, avec feinte et pose sur la charge du retour du novillo. Il maîtrise le novillo avec une superbe séquence à gauche et termine par une superbe estocade. Il reçoit deux oreilles.

Sortie a hombros pour Younes et Colombo. A retenir que Léo Valadez. a demandé au public de se manifester, et que toutes les estocades ont été percutantes. L’équipe de Maubourguet toros a effectué un choix de qualité tant au niveau de la ganaderia que pour celui du cartel. Une excellente soirée, qui même perturbée, a enthousiasmé les aficionados.

A reconduire en 2015. Janine Noguez

Autour du callejon

El Santo à droite, un soutien très apprécié. /photo JN

Arrivée présidentielle du camion transportant les taureaux du Lartet avec une belle escorte et CRS en supplément. Des bêtes sous haute surveillance !

Paul Bonnet : Le ganaderio «amoché» avec une jambe plâtrée et les béquilles, a pu assister à la novillada.

Des tenues et costumes surprenants : Ceux des Armagnacs pour l’ambiance musicale qui avaient changé de veste et beaucoup de bleu, du foncé au clair, pour les forces de l’ordre.

Embouteillage : Aux entrées, fouille de rigueur et contrôle avec des CRS au demeurant très sympathiques jusqu’à 18 heures, heure à laquelle ils ont revêtu leur tenue de «travail».

Les anticorrida : Venus en nombre pour perturber la novillada, s’en sont donné à cœur joie mais ont été maîtrisés par CRS et gendarmes présents. Extérieurs à la région pour la plupart ou même venues de l’étranger, ils auront visité le Val d’Adour et les forêts avoisinantes puisque c’est là qu’ils ont attendu avant de faire leur «entrée». Regroupés dans ce sous-bois en mi-journée, certains avoueront avoir été payés et embauchés «pour ça». Ils auront retardé la novillada, manière de faire durer le plaisir.

À qui la chaussure ? Elle est restée seule dans l’arène et a perdu son double…

Novilleros : Un choix gagnant avec trois jeunes novilleros qui ont évolué avec beaucoup de talent : Léo Valadez, une oreille ; Andy Younès, une oreille, une oreille ; et Jésus Enrique Colombo, 2 oreilles, ont offert un beau spectacle.

El Santo, novillero français, était présent pour soutenir les jeunes novillos, lui-même ayant évolué dans ces arènes.

Discours : De Jean Nadal, maire, et Pascal Bounneau, président de Maubourguet Toros, pour remercier le public de sa patience, de sa compréhension, de sa tolérance et de son comportement citoyen.


C’est la fête, le prochain week-end

Les acteurs de la fête ont présenté le programme /photo J.N

Du 22 au 25 août, les rues, la place de la Libération, les allées, sont en fête, comme présenté lors de la conférence de presse du samedi 16 août, dans la salle du conseil, par Jean Nadal, Pierre Manhés et les acteurs de la fête. La fête foraine, organisée par la municipalité, est attendue par les plus jeunes et les attractions feront la joie des petits et grands. Les bars seront animés, des distractions et moments festifs pour tous.

//

Les Rencontres de Maubourguet (du vendredi au dimanche), MAUBOURGUET TOROS avec novillada, feria avec les Armagnacs et le ballet Media Luna, apéro tapas (pour le samedi soir), le Club taurin avec course landaise, défilé des écarteurs, toro de fuego (pour le lundi soir), apportent des animations précieuses à la fête avec pour les deux dernières, la formule feria dans les arènes.

Le programme de la fête

Vendredi 22 août, à 14 heures, pétanque ; à 15 heures, compétition de natation ; à 23 heures, bal avec le grand orchestre Tony Brams.

Samedi 23, à 9 heures, concours de ball-trap ; à 14 heures, pétanque ; à 19 heures, animation de rue avec Rock Box ; à 23 heures, bal avec Mission, sur les allées.

Dimanche 24, pétanque à l’Echez, fiesta des pitchouns sur les allées ; à 19 heures animation de rue avec Pina Colada ; à 23 heures, bal avec Maxime Lewis et à minuit spectacle pyrosymphonique (prairie municipale).

Lundi 25, à 14 heures, pétanque ; à 23 heures, bal avec la sono Haute Tension.

Et tous les jours, fête foraine sur la place et pour le top départ, rendez-vous vendredi 22 août.

Janine Noguez


Visite des Novillos de la Ganadéria de Paul et Jérôme BONNET

le 27 Juin 2014 :


Maubourguet Toros : l’élevage doit réagir

Francis FABRE (2e à gauche au 1er rang) a su captiver l’auditoire. Photo Janine Noguez

La conférence organisée par Maubourguet Toros, au centre culturel, était animée par Francis Fabre, de la revue Toros. Pascal Bounneau présentera la soirée et la passion aficionado du conférencier après avoir remercié les présents.

La première partie concernera l’élevage et les éleveurs, les méconnus de la corrida, dira Francis Fabre. Il parlera de l’élevage camarguais et abordera l’histoire de l’élevage en général. Quelques dates clés dans le domaine avec, en 1852, le premier spectacle à la mode espagnole à Bayonne ; 1863, la 1re corrida à Nïmes, 1869, introduction du bétail espagnol.  Sera évoqué le travail de Joseph Yonnet, du croisement du bétail.

Viendront ensuite les portraits des précurseurs éleveurs Pouly, Durand, Lescot, le rôle de l’UCTL pour arriver à la première tienta en 1938. Après le portrait de Paul Ricard, la vitalité de l’élevage apparait satisfaisante avec 2.500 vaches, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les encastes et leurs origines seront détaillés avec notamment Domecq, Nunez. Le débat s’engage avec en premier lieu question sur le devenir de l’élevage français, le rôle des éleveurs organisateurs, le ressenti des éleveurs d’ou il ressort que l’élevage français ne pèse pas lourd dans les grandes ferias comme à Nimes et devrait agir et réagir.

Janine Noguez



MEJANES 24 JANVIER 2014

De gauche à droite Dominique PERRON Président de l’UCTPR, Louis HUSSON, le ganadero de Valdellan, Jérôme BONNET et sa fille, Paul BONNET et Guillaume MARSAN (photo J-M DUSSOL)

Quel succès !

Cette année encore grâce à votre forte participation, l’assemblée générale de l’Union des clubs taurins Paul Ricard, a rencontré un magnifique succès.

Venus des quatre coins de la France (et de l’Europe) taurine, passionnés de course landaise, de course camarguaise ou de corrida, vous étiez en ce dernier samedi de janvier à Méjanes, largement plus d’un millier à vous retrouver sous les couleurs de l’UCTPR.

Encore une fois, MERCI à tous, que cette saison 2014 soit une grande réussite pour tous les clubs et surtout n’oubliez pas, je vous donne rendez-vous le samedi 31 janvier 2015, pour fêter de la plus belle des manières, notre 60ème anniversaire.

Aficionement Vôtre,

Dominique Perron
Président de l’Union des clubs taurins Paul Ricard

Les Gersois à l’honneur à Méjanes

Samedi, sur les berges de l’étang de Vaccarès, à Méjanes, sonnera un nouveau rendez-vous pour toute l’afición française. L’Union des clubs taurins Paul-Ricard rendra hommage aux triomphateurs de la dernière saison taurine. 2013 a été une saison particulièrement faste pour la tauromachie gersoise dont les représentants seront appelés à gravir plusieurs fois les marches du podium et à recevoir les prix décernés par Dominique Perron et Guillaume Marsan, les responsables majeurs de l’UCTPR. Certes le Sud-Ouest n’a pas rencontré le lot de toros idéal pour désigner un lauréat. Toutefois, Vic s’est inscrit au rang des accessits avec son lot de Cebada Gago.

Mais les satisfactions sont venues de la novillada. La course du mois d’août proposée par Vic-Fezensac avec la devise de Valdellan a été un des grands moments de l’été qui sera prolongé par cette matinée en terre de Camargue où les éleveurs devraient venir recevoir leur trophée. Mais ce sera surtout la journée des deux éleveurs gersois. Au terme d’un extraordinaire parcours et de deux grandes courses, à Bayonne et à Maubourguet, Paul et Jérôme Bonnet apparaissent comme des triomphateurs incontestables de la novillada sans picador. Mais juste après eux, avec un accessit se positionne Jean-Louis Darré qui avait fourni une très grande course, quelques semaines auparavant, à Mont-de-Marsan. Une course que les échecs à l’épée des toreros avaient privée d’un immense résultat. Mais pour la région, voir le Lartet et le Camino de Santiago-Astarac au même palmarès est une belle notion de satisfaction.

De même, les hommes qui seront cités, Fandiño et Escribano notamment, ont particulièrement brillé dans nos arènes. Le premier à Vic-Fezensac avec beaucoup de courage devant un José Escobar. Escribano en début de saison, à Pâques, a été le sauveur de la corrida d’Aignan. On retrouve donc un équilibre parfait entre les arènes qui auront, en outre, invité, en novillada sans picador, Louis Husson qui triomphe, comme il l’avait fait, le matin, à Eauze, face à un Astarac et un Robert Margé. Louis Husson, bien à Plaisance et qui repart de Riscle avec deux oreilles. Les sables gersois ont particulièrement été bénéfiques tant aux toros qu’aux toreros. Il faudra donc savourer cette matinée de Méjanes en espérant que les prochaines saisons apportent autant de réussite. Après ce dernier retour, place à la saison qui s’ouvre avec le premier rendez-vous à Pâques à Aignan.

Jean-Michel Dussol

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/23/1800761-a-mejanes-les-gersois-a-l-honneur.html

Compte rendu complet sur le site de torofiesta :

http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3091:uctpr&catid=1:nouvelles