ARTICLES 23

TAUROMACHIE / NOVILLADA NON PIQUEE. Samedi 19 août à 19h

Novillada à Maubourguet : « Bis repetita placent »

 

Véronique exécutée jambe en avant, comme il se doit, par Antonio MORILLA, présent à Maubourguet et qui a l’envergure d’une future « figura », récent triomphateur de VIc-Fezensac et de Béziers / Photo AT

Malgré la Covid et les difficultés de tous ordres rencontrées par le monde taurin au cours de ces dernières années, MAUBOURGUET – TOROS continue avec opiniâtreté à maintenir bien vivante la tradition taurine vieille de plus d’un siècle dans les arènes Pierre Balao. Dans le cadre des fêtes, samedi prochain à 19 heures, après un concert des fameux Armagnacs d’Eauze, aura lieu la novillada annuelle non piquée. 6 erales (taurillons de 2 ans) de l’élevage landais Alma Serena fouleront à nouveau le sable maubourguetois.

Non seulement parce que les Romains disaient que les choses répétées plaisent « Bis repetita placent », mais surtout parce qu’en 2022, les représentants de cet élevage firent merveille dans ces mêmes arènes en faisant preuve pour la plupart de beaucoup de classe, de bravoure, de caste et aussi de cette suavité sans laquelle aucun triomphe n’est possible. Qualités qui valurent à l’éleveur de faire un tour de piste très ovationné.

Ils seront combattus par le Montois Andoni Verdejo jeune espoir du Sud-Ouest taurin briefé par Richard Milian, Manuel Martin Morilla, novillero venu de la lointaine et très andalouse ville de Moron de la Frontera. Après avoir fait un passage remarqué en 2022 dans les arènes bigourdanes de Castelnau-Rivière-Basse, il a lors de la dernière Pentecôte à Vic superbement toréé un excellent exemplaire du Lartet avec classe, « temple » et ce « duende » andalou qui ne s’apprend pas.

L’Aragonais Aaron Palacio complétera le cartel. A Arzacq et à Plaisance il a fait preuve de beaucoup de volonté malgré son inévitable verdeur. Nous ne doutons aucunement qu’en terre bigourdane, il mettra tout en œuvre pour justifier la confiance mise en lui.

Après la novillada, la fête continuera avec bodega, tapas et sevillanas.

Alma Serena : la passion de 2 Landais

L’élégance et la maitrise de Fernando ADRIAN, triomphateur de Madrid en 2023, alliées à la fougue, la puissance et l’alegria de l’excellent Alma Serena, triomphateur de la novillada de Castelnau en 2010. / photo AT

Le bétail d’Alma Serena est l’histoire de la passion commune de deux agriculteurs landais, Philippe et Pierre Bats. En 1998, rongés par le petit ver (el gusanillo) de l’aficion les deux frères décident de ne pas se contenter de rester spectateurs et passent à l’acte en achetant 35 vaches et un étalon chez les frères Peralta, très célèbres matadors à cheval, qui ont une propriété dans le Berry, « Viento Verde » destinée à permettre à leur bétail de mieux supporter les étés chauds et secs d’Andalousie. Il s’agit de bétail de sang bleu. Des Murube.

Grâce à leurs capacités thoraciques, ils ont un galop soutenu et une grande résistance, d’où leur utilisation pour les corridas équestres. Les premiers produits donnent des résultats mitigés. Trop de piquant. En 2004, 10 vaches et un semental sont directement achetés à Pepe Murube.

C’est mieux, mais le nombre restreint des Murube, pour structurer le troupeau et pour rafraîchir le sang, amène les jeunes éleveurs à les remplacer en 2008 par des Miranda de Pericalvo. Pur encaste Domecq via Daniel Ruiz « el Torreon ».

Le succès est enfin au rendez-vous. En 2010 et en 2011 les critiques taurins du Sud-Ouest et les clubs taurins Paul Ricard gratifient l’élevage du prix du meilleur lot de novillos présenté en non piquée. Mais il faut agrandir le troupeau et Miranda de Pericalvo a décliné. Les Alma Serena sont meilleurs que les produits de la maison mère.

Les frères Bats achètent en 2013, 20 vaches et un reproducteur à Luis Algarra (encaste Juan Pedro Domecq). A nouveau résultats mitigés. Ils éliminent le semental et le remplacent par des Garcigrande. En 2019, ils sont à nouveau gratifiés par les critiques taurins du Sud-Ouest du prix de meilleur lot présenté en non piquée. Hélas, cet automne-là, Pierre décède brutalement à 55 ans d’une rupture d’anévrisme.

Alma Serena continue sa trajectoire, cet élevage est le résultat de 24 ans de sélection, d’investissement, de travail acharné, de réflexion, et de beaucoup, beaucoup de passion. Alors, samedi prochain, allez encourager Philippe Bats pour qu’il continue l’œuvre de sa vie et celle de son défunt frère toujours en recherche d’absolu comme tous les passionnés perfectionnistes.

Pour les fêtes, on ne change pas une équipe qui gagne

Publié le 14/08/2023 à 05:11 Jean-Pierre Jaussaud

La semaine dernière a eu lieu la dernière conférence de presse pour l’édition 2023 des festivités de la ville. Étaient présents Jean Nadal, maire de la ville, Jean-Louis Lassalle, président des Rencontres de Maubourguet, Mériem Bouda, chargée des sports, Jean-Paul Bénédé, président du club Taurin, Valérie Touzanne, pour Maubourguet Toro et Mireille Sémendi, une des chevilles ouvrières des Rencontres. À l’ordre du jour, les différentes variantes de la fête, les incontournables expositions culturelles autour de l’art, de la peinture, la sculpture et la Nuit des regards, clôturée par la vente aux enchères, et le sport qui occupe une place très importante dans la cité, natation, rugby, canoé-kayak, basket, pétanque, novillada et course landaise.

Tout cela avec une participation de l’important tissu associatif, puis l’énormissime défilé costumé, où se mêle, de 7 à 77 ans, une population maubourguetoise, toujours aussi friande de ces moments.

Avec une grande part pour la sécurité, comme le souligne Jean Nadal : « toute la population est tellement impliquée pour la réussite de ces fêtes que, très rarement, nous avons eu quelques problèmes, mais nous sommes toujours vigilants. »

 

Le programme complet des Rencontres de Maubourguet :

Publié le 04/08/2023 à 05:08 Jean-Pierre Jaussaud

32e édition des Rencontres de Maubourguet. Un programme riche en évènements. De l’art, du sport, et la liesse populaire.

Jour-15 pour les grandes fêtes de Maubourguet, du 18 au 21 août.

Tout commence le vendredi 18, à la piscine avec la coupe de la ville dès 14 h 30, puis Isabelle Yacoubou, basketteuse internationale, répondra à vos questions devant la mairie et dédicacera son livre, « la Géante » dès 18 heures à la maison de la presse.

19 heures, ouverture officielle des 32e Rencontres et des fêtes de Maubourguet suivie à partir de 19 h 30, de la nuit des bandas et le vernissage des expositions, salle Océan de la mairie et au CAC, Jean Glavany, bodéga des Rencontres et bien sûr la nuit des regards, allées Larbanès, sur le thème « Ici et Maintenant », en présence de Sébastien Boueilh, représentant l’Association Colosse aux pieds d’argile, puis bal avec l’orchestre « Motel » et a 00 h 00, spectacle surprise du sculpteur Richard Brouard, Allées Larbanès.

Samedi 19 : Dès 14 h 30, concours de pétanque à l’Echez, avec le challenge Enzo Bertini, suivi des ateliers sportifs, basket a la salle polyvalente, animé par Isabelle Yacoubou, Claude Bergeaud, Irène Ottenhof et des joueurs de l’Union Lourdes Tarbes, plongée sous-marine, canoë-kayak, rugby, Nerf sur parcours et ateliers artistiques allées Larbanès, à 16 heures au stade du Bouscarret, grande après-midi de rugby, avec en lever de rideau, US l’isloise (Isle-Jourdain) et Stade Bagnérais fédérale 1, puis à 18 heures, match de préparation Nationale1, Stado Tarbes Pyrénées Rugby/Blagnac Sporting Club, pour les deux matches entrée 10 €, Parrain du match : Agence immobilière Broca, animation par la banda Lous Berretes en présence de Sébastien Boueilh, « le colosse aux pieds d’argile », 19 heures, Novillada sans picador aux arènes de Maubourguet, animée par les Dandy’s de l’Armagnac, suivie du repas à la bodéga des Rencontres, centre culturel, puis bal avec l’orchestre « Colombia », et en clôture de cette journée, grand défilé carnavalesque, animé par les Accords de Léon.

Dimanche 20 à 14 heures, concours de pétanque au boulodrome de l’Échez, Challenge Pélanne, 18 heures vente aux enchères publiques au centre culturel, dirigée par Charga, président des artistes de Bretagne, repas au restaurant des Rencontres animé par le groupe « Adi’Jazz », 23 heures, bal avec l’orchestre, « Arpège » suivi d’un feu d’artifice, à la Prairie Cassagne, spectacle pyrosymphonique. Lundi, de 15 heures à 18 heures, animations spectacle de rue, 21 h 30 course landaise aux Arènes.