Rappel des Palmarès Corrida 2013
SUD-OUEST
Meilleur lot de toros : Desierto
Meilleur lot de novillos: Valdellán à Vic-Fezensac.
Accessit : Miura à Hagetmau et Pedraza de Yeltes à Garlin.
Meilleur lot de novillos non piqués : Le Lartet à Bayonne et pour l’ensemble de la saison.
Accessit : Jean-Louis Darré à Mont-de-Marsan.
Meilleur matador: Iván Fandiño
Accessit : Manuel Escribano
Meilleur novillero: José Manuel Garrido
Accessit : Clemente
Meilleur novillero sans picadors: Louis Husson
Accessit : Andrés Roca Rey
Mention au duo Morante et Victorino à Dax
Coup de cœur pour l’organisation et la qualité de la novillada concours de Saint-Perdon.
SUD-EST
Meilleur lot de Toros : Dolores Aguirre à Saint Martin de Crau devant les Domingo Hernández/Garcigrande d’Arles, les Robert Margé de Béziers et El Torero de Beaucaire.
Meilleur lot de Novillos : Dos Hermanas (Laugier) d’Arles devant les Cebada Gago de Carcassonne.
Meilleur lot d’erales : La Paluna de Saint-Gilles devant les Patrick Laugier de Bellegarde et les Sainte-Cécile de Gimeaux.
Meilleur torero de la temporada : Juan Bautista devant José Mari Manzanares et El Juli.
Meilleur novillero : Francisco José Espada devant César Valencia et Cayetano Ortiz.
Meilleur NSP : Daniel Soto devant Pablo Aguado, Louis Husson et Jérémy Desclos « Machado ».
Catégorie Rejonedador : Diego Ventura devant Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens.
Encouragements à Bernard Marsella des arènes d’Istres pour sa programmation et organisation de la feria ; au CTPR Carcassonne y Toros pour leur volonté de reprise réussie de la tauromachie dans l’Aude et de ladite Feria du novillo.
Maubourguet toros: saison 2014 et travail de mémoire
La saison 2014 est en marche (Photo de J.Noguez) article publié 08/12/13
Pascal Bounneau, entouré du bureau du club, a présenté, le samedi 30 novembre dernier au soir, la saison taurine 2014 avec à ses côtés Jean-Claude Gamet, cercle taurin La Muleta de Tarbes ; Jérôme Bonnet, éleveur ; Christian Guirette, peintre, et Jean Nadal, de la municipalité.
Il annoncera les victoires de Sotto et de Husson à la réunion des organisateurs du Sud-Ouest avec, aussi, une bonne citation pour le club. Il évoquera le phénomène anticorrida et suggérera une adhésion à l’Union des villes taurines françaises (UVTF). Pour 2014, la novillada est prévue le 23 août, à 21 heures Si le bétail du Lartet a été primé, il s’est adressé à l’éleveur pour 2014 mais celui-ci demande un temps de réflexion pour la novillada locale afin de fournir des novillos de qualité.
Une soirée-débat est prévue sur le thème «L’élevage français de taureaux de combat», avec le soutien de Francis Fabre, directeur de la revue «Toros», et de Miguel Darrieumerlou, conférencier et critique taurin.
Jean Nadal assurera l’équipe du soutien municipal et évoquera le besoin en main-d’œuvre, pour lequel les associations seront sollicitées, pour la journée Tour de France de cet été.
Travail de mémoire
Le club souhaite retracer la vie et la tradition taurine locale au travers de la course landaise et de la course de taureaux. Toutes les personnes possédant photos, affiches, supports de manifestations, articles de presse, etc., peuvent les confier à Pascal Bounneau qui les restituera. Les divers documents sur les deux activités seront exposés. Contact : 05.62.31.83.75 ; adresse mail : pascal.bouneau-lavedan@orange.fr
Janine Noguez
05.62.31.83.75a
Prix 2013 des clubs taurins Paul Ricard du Sud Ouest
Le groupe des aficionados qui ont suivi cette journée. Au premier plan, Guillaume MARSAN, Richard MILIAN et les élèves d’Adour Aficion
C’est à BOUGUE , ce dimanche 13 Octobre que s’est déroulée la traditionnelle journée des CTPR Corrida du Sud Ouest.
Accueil chaleureusement par Monsieur le Maire Christian CENET et le club Taurin Soledad de BOUGUE avec en tête sa présidente Colette LACOMME, les CTPR ont assisté a une capéa dirigée par le Maestro Richard MILIAN avec son école Adour Aficion et les vaches de la Ganaderia DARGELOS.
Suivi le Palmarès, ci-joint, avec dans la salle deux primés Louis Husson et Paul Bonnet. Bravo au Club taurin Soledad de BOUGUE pour cette excellente organisation.
Récapitulatif du palmarès 2013.
- Meilleur lot de toros : desierto. Ont été cités : Victorino Martin (Mont de Marsan), Escolar Gil (Dax), Cebada Gago (Vic et Dax).
- Meilleur lot de novillos : Valdellan (Vic Fezensac). Accessits : Miura (Hagetmau), Pedraza de Yeltes (Garlin).
- Meilleur lot de novillos sans picadors : Le Lartet (Bayonne, Maubourguet). Accessit : Jean-Louis Darré (Mont de Marsan).
- Meilleur matador : Ivan Fandiño. Accessit : Manuel Escribano.
- Meilleur novillero : José Manuel Garrido. Accessit : Clemente.
- Meilleur novillero sans picadors : Louis Husson. Accessit : Andres Roca Rey.
- Mention spéciale pour la rencontre Morante – Victorino à Dax.
- Coup de Coeur : au club taurin « La Muleta » de Saint-Perdon.
- Félicitations : Joël Goyheneix, maire de Rion-des-Landes et sa population.
MAUBOURGUET SAMEDI 17 AOUT 2013 :
6 NOVILLOS DU LARTET pour
Daniel SOTO (Rose et Or) SILENCE et 1 OREILLE.
Louis HUSSON (Violet et Or) 1 OREILLE et APPLAUDISSEMENTS.
Léo VALADEZ (Vert et Or) 1 OREILLE et 1 OREILLE.
Vuelta au ruedo au deuxième, troisième et sixième Novillo.
Salut du ganadero Jérôme BONNET à l’issue de la course.
Sortie A HOMBROS de Léo VALADEZ.
UN GRAND LOT DU LARTET.
Encore un grand lot de la ganaderia du Lartet. Les novilladas se suivent et se ressemblent pour la ganaderia du Lartet. Ce samedi soir, dans les arènes de Maubourguet, remplies au 2/3, avait lieu une novillada non piquée de la ganaderia de Paul et Jérôme BONNET
avec Daniel SOTO, Louis HUSSON et Léo VALADEZ.
Daniel SOTO (rose et or) accueillit le colorado premier par véroniques au ras des planches avant de le mener au centre du ruedo pour une belle série. A la muleta, le bicho, qui semble un peu faible des antérieurs, réfléchit beaucoup à droite. Le torero ira chercher la corne gauche, qui semble plus propice à lier des naturelles. Le toro de bonne présentation, demande déjà pas mal de technique pour l’affronter. A l’épée, Soto pinchera par 3 fois avant une entière, silence.
A son second, un negro bien présenté, accueil par larga cambiada et véroniques. Aux palos, bon tiers de Miguelito et Marco Antonio ROMERO. La faena débute à droite et le toro a tendance à chercher les planches. A gauche, le bicho semple plus réticent. La faena va a mas et finira sur une belle série de derechazos. Une entière et l’oreille tombe du palco.
Louis HUSSON (violet et or), qui avait triomphé le matin pour la finale du concours des non piquées de Dax, accueillit son premier opposant de belle manière par véroniques, rématées par une demie. Aux banderilles se distinguent Julien BRETON MERENCIANO et Alexis DUCASSE. D’entrée le novillero met le novillo en valeur en le citant de loin. Celui-ci ne se fait pas prier pour partir de plus de 20 mètres dans la muleta. L’entente est très bonne et très bonne série de derechazos. A gauche le novillo embiste autant et nous donne droit à une très belle série de naturelles sans perte de terrain. Une entière, une oreille pour Louis et vuelta au novillo. Le cinquième de la soirée, un colorado au fort gabarit, fut reçu au capote par le novillero au centre du ruedo. Bon tiers de banderilles d’El SANTO et Julien BRETON MERENCIANO. La faena débute au centre à droite de fort belle manière. Entre chaque série, Husson laisse le novillo reprendre son souffle. Nouvelle série de naturelles débuté par un changement de main. 3 pinchazos et une entière avant un descabello lui ôteront tout espoir de trophée jusque là promis. Applaudissements.
Léo VALADEZ (vert et or), jeune Mexicain apodéré par le maestro retiré Luis Miguel ENCABO, tomba sur un premier novillo bien présenté qu’il accueillit de fort belle manière par véroniques. Aux banderilles, il se fera prendre à la première paire, heureusement sans mal, avant un quiebro au bord des planches. Bon début de faena à droite par des derechazos profonds et bien donnés. Un novillo qui charge et embiste sans cesse. Une entière et 5 descabellos pour une oreille (?) et vuelta au novillo.
Le dernier bicho de la soirée, un negro lourd et très armé faisait son entrée en piste. Bon accueil de Valadez à la cape avant un quite de Soto. Aux banderilles le mexicain fut mis en difficulté à plusieurs reprises, notamment sur sa dernière paire. Début de faena des tablas vers le centre. D’entrée on remarque la classe et l’élégance du novillo dans sa charge qu’il répéte sans cesse. Bonne série de derechazos. La faena qui avait bien débuté devint un poil « brouillonne » malgré une dernière bonne série à droite. 2 pinchazos, une entière trasera et un descabello pour une oreille pour le torero et vuelta au novillo que l’on aurait souhaité voir dans des mains plus expérimentées.
A l’issue de la course, salut de Jérôme BONNET et sortie a hombros de Léo VALADEZ.
Très bon lot de novillos avec 3 vueltas al ruedo.
On pourra regretter le manque d’ambiance tout au long de la course, malgré la très bonne prestation de la banda des Armagnacs d’Eauze.
Publié par PACO 18 août 2013
Reseña et photos : Yann Bridonneau (http://yannbridonneau.blogspot.com.es)
Sélection des novillos de la ganadéria de Paul et Jérôme BONNET
le 11 Juillet 2013 par la commission Taurine MT
C’est dans les magnifiques espaces naturels des coteaux gersois, que débute en 1994 l’aventure ganaderia de Paul et Jérôme BONNET.
La base génétique est assurée par l’achat d’un lot de vaches et un étalon d’origine CEBADA GAGO auquel est venu s’adosser une lignée d’animaux de race MARQUES DE DOMECQ.
Grâce à un travail de sélection rigoureux, la qualité des animaux du LARTET est en passe d’en faire une ganaderia des plus intéressantes du panorama taurin hexagonal.
Les dernières sorties de l’élevage, en novilladas sans picador concours à Castelnau Rivière basse et à Bouillargues avec la victoire de Cantinito, en sont une parfaite illustration.
Changement de cap pour la novillada 2013
Pascal BOUNNEAU-LAVEDAN pour un changement de cap et une novillada de qualité.
Pour le prochain rendez-vous dans les arènes le 17 aout, le nouveau président de Maubourguet Toros, Pascal Bounneau-Lavedan, nous livre les changements de cap 2013.
Pourquoi avoir choisi de travailler sans intermédiaire ?
C’est une suite logique. En travaillant avec un empresa, nous avons compris les mécanismes et puis l’envie de voler de ses propres ailes. Les deux démarches ont du pour et du contre, l’empresa décharge d’une grosse partie des démarches administratives et côtoie des professionnels. Travailler sans permet d’être plus proche des ganaderos et toreros. Ce mode de fonctionnement, en temps de crise, permet de réduire un peu le budget.
Comment avez-vous choisi les élevages ?
Le choix est dicté par le goût de nos adhérents, attirés par le taureau de respect et de caste. Nous voulions revoir les animaux de Paul et Jérôme Bonnet qui rentrent dans ces critères de caste et combativité. De plus, la ganaderia du Lartet présente une belle régularité de qualité du bétail dan…………………………..
Quels sont les signes qui, pour vous, sont importants sur une bête ?
Il faut des animaux au physique en adéquation avec le niveau de formation des apprentis toreros, donc une adaptation des capacités et compétences techniques, pas de novillos surdimensionnés. Le spectacle doit rester digne avec un bon niveau de présentation. Nous recherchons des animaux dans le type de leur encaste. Le Lartet, fortement marqué par une origine Cebada gago, animaux harmonieux et combatifs (de la vraie dynamite), nous convient.
Comment effectuez-vous le choix des jeunes novilleros
C’est le fruit du suivi à l’année de l’actualité des novilladas sans picadors. Nous assistons à des spectacles, la lecture de la presse spécialisée, autant de pistes fournies. Et des contacts dans le mundillo. Nous tentons un choix de divers pays et styles.
Que préférez-vous dans une novillada sans picador ?
Le partage de la passion avec les autres aficionados pour que vivent les arènes de Maubourguet et pour que le travail entrepris par Jean-Claude Burosse se perpétue.
Publié le 23/06/2013
Panel taurin et morceaux choisis le samedi 25 mai au centre culturel
Pascal BOUNNEAU et les intervenants de la soirée
La soirée taurine organisée par Maubourguet Toros et son président Pascal Bounneau aura permis de visionner les novilladas sans picador du Val d’Adour entre 2009 et 2012. Le film de 45 minutes réalisé par Guy Tanguy a permis d’interpeller et d’animer le débat devant le public, Paul Bonnet éleveur à des clubs taurins avec Michel Raymond, Henri Michel, puis Jean Nadal et Catherine Marienval, élus.
Les commentaires d’Antoine Torres dés le début des échanges expliquent qu’en Espagne, c’est la même chose qu’en France et pas plus pour ce qui concerne les novilladas qui se font rares. En Espagne, l’attrait du spectacle prime.
Pour Guy Tanguy, la novillada est un terrain d’apprentissage ou le jeune se forge un caractère et c’est aussi un spectacle formateur.
Le débat continuera sur le devenir de la tauromachie, comment de novillero devenir torero, les nécessités (encadrement, finances), les difficultés, le rôle du ganadero, les élevages, la qualité des bêtes. Les derniers commentaires d’Antoine Torres et de Guy Tanguy mettront en évidence que l’Espagne fait l’éloge de la tauromachie française, ils délivreront des encouragements: Il faut continuer la tauromachie des villages, faire vivre la passion malgré le peu de novilladas sans picador qui sont organisées, heureusement, il y a le Val d’Adour ! ajouteront-ils.
Pour la vidéo, dans l’ordre, ont été vues Aignan avec Juan Leal, Garlin avec Brandon Campos, Castelnau-Rivière-Basse avec Fernando Adrian, Plaisance avec Javier Jimenez, Riscle avec F. Adrian et Maubourguet avec Tiago Santos.
La soirée se terminait avec la présentation des cartels de Castelnau faite par Michel Raymond et Plaisance avec Henri Michel avant le vin d’honneur partagé par les présents.
Janine Noguez
19 e BOLSIN taurin de BOUGUE le 5 Mai 2013
Luis HUSSON triomphateur
Sans qu’il ne puisse y avoir la moindre contestation possible, Louis Husson a remporté, hier soir, de brillante façon le dix-neuvième bolsin de Bougue.
Dés le matin à l’heure des éliminatoires lors de la tienta des vaches du ganadero gersois Jean-Louis Darré, il s’était montré le plus élégant et le plus précis dans tous ses gestes. Qualifié avec Miguel Andrades (Jerez) et Leo Valadez (Mexique, fondation El Juli), on était dans l’aprés-midi face à un novillero très classique, mais qui avait la volonté de s’imposer face à des novillos de José Cruz, lourds, puissants et plutôt bien armés. Mais il en fallait plus pour impressionner le jeune landais. Sans jamais perdre un pouce de terrain, il livrait une première faena, certes un peu froide, très castillane mais d’une beauté de belle facture. Il s’octroyait une première oreille après deux tentatives.
Retenu pour la suite du concours avec Andrades, après l’échec de Valadez, Louis Husson entrait en piste beaucoup plus détendu que lors de ses premières sorties.
Il ne tardait pas à signer un grand festival, malgré un adversaire compliqué et surtout très puissant et violent dans ses charges. Une faena qui rapidement devenait un modèle de temple et de rythme parfait avec des naturelles débordantes de douceur et de lenteur.
Par moments on croyait réver, le meilleur de la tauromachie s’approchait.
Une demi-lame efficace pour en terminer et deux nouvelles oreilles tombaient du palco. Hier, Louis Husson était le plus fort, personne ne pouvait lui contester sa suprématie et ceux des novilleros qui furent les meilleurs étaient bien loin du jeune Landais.
Louis Husson, en remportant ce bolsin gagne sa place dans les principales novilladas sans picadors de l’été taurin.
Jean-Michel Dussol
LA DEPECHE LANCE LA TEMPORADA 2013 (jeudi 22 Février)
C’est une tradition désormais bien établie. Les acteurs du monde taurin se retrouvent chaque année, au début de la temporada, dans les locaux de « La Dépêche du Midi » pour une soirée consacrée à la fiesta brava. Il y est toujours question des grands moments de la saison écoulée, et comme l’aficionado est un incorrigible croyant, des plus belles faenas, celles qui ne manqueront pas de se dérouler sur le sable de nos arènes dans les mois à venir…
Le nouveau visage de Vic-Fezensac, la renaissance de Carcassonne, les 15 ans de Rieumes, autour de l’inoubliable souvenir de José Tomas à Nîmes et de la grosse saison des Escolar de ce coté-ci des Pyrénées, les sujets n’ont pas manqué autour des images proposées par Guy Tanguy, le président toulousain .
A cette occasion, Eric Lafont directeur des relations extérieures du journal La Dépêche représenté par Jean-Claude Souléry rédacteur en chef a remis à Marcel Garzelli pour l’observatoire des Cultures Taurines, une banderole qui sera installée dans toutes les ferias.
La soirée de « La Dépêche » passée, la porte du toril peut de nouveau s’ouvrir…
.
photo Antoine TORRES