Home Qui sommes-nous

Histoire de la place de Maubourguet :

 

 

Les 15, 16 et 17 Aoùt 1896 Maubourguet vivait à l'heure de ce qui devait être sa première féria.

Deux courses dites hispano-provençales avec des toréros arlésiens étaient à l'affiche du dimanche et du lundi.

Les toros? Un nom qui fait réver et appartient à la grande et belle histoire des éleveurs français:

Joseph YONNET. Pour tous Joseph est un précurseur. C'est lui qui sur les terres du Salins de Giraud a le premier importé et élevé des souches espagnoles de toros braves. Il avait l'idée de croiser ses bêtes camarguaises avec ce sang.

Aucune information sur cette course qui a du étonner un public beaucoup plus habitué à la course landaise.

Plus d'un siècle aprés, les toros reviennent à Maubourguet. La corrida espagnole ne s'imposera véritablement jamais dans ce fief de Coursayre.

En ne brulant pas les étapes en organisant dans ce qui sera sa catégorie, la becerrada, la novillada sans picadors ou la novillada. Maubourguet peut espérer s'afficher comme une place de la temporada du Sud-Ouest.

La réponse appartient aux aficionados qui ne peuvent que savourer de telles initiatives.

La municipalité respectueuse des traditions locales avec l'aide du Club Taurin de SOM Toros puis de Maubourguet Toros s'est engagée dans l'amélioration des installations existantes pour un meilleur confort et une plus grande sécurité des différents acteurs, des aficionados et des spectateurs qui chaque année fréquentent les Arènes du Bouscarret.

C'est sans compter sur un grand aficionado Jean-Claude BUROSSE qui a prisles clefs des arénes en déposant les statuts loi de 1901 de MAUBOURGUET TOROS le 9 décembre 2005 et a tenu le rôle de Président jusqu'en décembre 2012.

 

RETOUR SUR LE PASSE :

Le Conseil Municipal lors d’une séance extraordinaire en date du 10 Juin 1894 a délibéré pour la construction des arènes en bois en fixant la date butoir du 15 Août pour l’achèvement des travaux.

Une affichette des fêtes locales de la même année 18, 19 et 20 Août 1894 annonce l’inauguration des nouvelles arènes, ce qui laisserait supposer l’existence d’anciennes arènes, tout en mentionnant la Grande Course Landaise du dimanche et la reprise des Courses de taureaux le lundi.

La grande affiche des fêtes locales 1896 visible sur le palier de la Mairie fait état également d’une animation taurine d’importance.

Le bois a laissé la place au béton, une piste refaite, un toril amenagé comme il se doit, une infirmerie digne de ce nom, tout cela a contribué à ce que notre commune soit le cadre de la Coupe des quadrillas organisée par la Fédération de la Course Landaise.

 

 


 

Composition du bureau en date du 12 Février 2022

 

BUREAU MAUBOURGUET TOROS :

 

Président : Pascal BOUNNEAU LAVEDAN

Vice président : Roger CAZABAN

Trésorier : Jean NOGUEZ

Secrétaire : Guy LAMON

 

Mailto : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

COMMISSIONS

 

COMMISSION

RESPONSABLE

MEMBRES

CONTROLE

 


 

RESTAURATION

 


 

BUVETTE

 


 



 

TAURINE

Novillo et Novillero

Thierry DHENIN

Pascal BOUNNEAU LAVEDAN

 

Françoise REMON

Michel GAUDUCHEAU

Guy LAMON

Gérard BENEDE

 

Jean-Claude FRECHOU

Roger CAZABAN

Henri BALAO

Jean NOGUEZ

Christian BARO-PEBOSCQ

 

MEDICALE

 

Roger MOULEDOUS

 

VETERINAIRE

 

Thierry DHENIN

 

 

Un clin d'oeil du club Taurin (les vaches landaises) :

Région de tradition aussi avec la course landaise :

La course landaise est le sport traditionnel de tout l'Ouest de la Gascogne. Plus précisément, elle concerne la plus grande partie du département des Landes, tout l'Ouest et le Nord Ouest du département du Gers qui constituent la plus grosse partie du territoire de tradition. Quelques cités du Nord Béarn ont aussi une tradition de course landaise, ainsi que Maubourguet et Castelnau dans les Hautes Pyrénées, Nérac et Casteljaloux en Lot et Garonne, et Captieux dans la Gironde. Ces frontières naturelles ont trés peu varié en un siècle. Seules Bordeaux et Bayonne qui pratiquaient la course landaise au début du siècle ne la pratiquent plus aujourd'hui.

 

Aucune explication sérieuse ne peut encore dire pourquoi cette forme si particulière de tauromachie s'est installée ici plutôt qu'ailleurs et encore moins pourquoi elle s'y est maintenue sans varier. En effet, à quelques kilomètres de distance, il existe des bourgs gascons qui ont eu la même histoire que leurs voisins, la même langue, mais ont eu et ont toujours une tradition de course landaise, les autres pas.

 

 

 

La course landaise est organisée par le club taurin dans le cadre de la fête locale et se déroule aux arènes et compte pour le challenge de l'Armagnac et le Boléro d'argent.

C'est Jean-Paul BENEDE qui est le président du club Taurin de Maubourguet affilié à la Fédération Française de la Course Landaise.

 


 

PROCHAINE

 

COURSE LANDAISE DES FETES LE 22 AOUT 2022

 

LA COURSE LANDAISE DU 22 AOUT :

Organisée par le club taurin autour de Jean Paul Bénédé, président, aux arènes Pierre Balao la course landaise se déroule à 21 h 30 le lundi 22 août.

Evolueront la ganaderia Dal et la cuadrilla Christophe Dussau.

La cuadrilla

Le chef est Christophe Dussau

Ecarteurs : Cyril Dunouau champion de France 2019, Gauthier Labeyrie, Thomas Marfy, Julien Guinle, Fabien Gontero, Jean Ducousso

Les sauteurs : Kevin Ribeiro, champion de France et Eliot Costes au talent prometteur.

Entraîneurs : Jean Fançois Deyris et Serge Junca

Cordier : Bernard Lansaman.

La course se termine avec le toro de fuego.

Une course qui connaît un réel succès chaque année et en ces temps particuliers avec des difficultés connues en 2019, nous espérons que les coursayres seront une nouvelle fois au rendez-vous.

L’entrée est à 14 €, gratuite pour les moins de 16 ans.

Un public nombreux est donc attendu à cette course landaise dont la réputation dépasse largement les frontières du département.

 


 

Quelques photos d'un écarteur et d'un sauteur :

.

.